Dès 1986, Jean-Pierre éprouve le besoin de créer un monde entièrement nouveau. Il se lance alors dans une passionnante recherche et dessine sans relâche pour inventer un monde fantasmagorique, tout droit sorti de son imaginaire… Ce monde onirique l’habite depuis plus de 37 ans et se nomme l’Univers d’AVA.
Saint-Basile-le-Grand, dans la région de la Montérégie (Québec, Canada), est la ville native de Jean-Pierre Neveu. Il est né le 12 avril 1948 au sein d’une famille modeste, pendant la période de la Grande Noirceur. Très jeune, avant même ses premières années scolaires, il s’initie au dessin et à la peinture. À neuf ans, il est déjà un élève passionné par ses cours de dessin qui se démarque par son habileté à reproduire les éléments avec une fidélité exceptionnelle. En raison de l’intérêt grandissant de la population environnante, le père de Jean-Pierre encourage ce dernier à vendre ses tableaux. Jean-Pierre a alors 14 ans et il gagne rapidement en popularité dans sa région natale.
Tout d’abord autodidacte n’ayant pas envie de valider ce qu’il exercerait plus tard comme profession, Jean-Pierre ressent tout de même le besoin de s’inscrire à l’École des Beaux-arts de Montréal, ce qu’il fera en 1968. C’est en ces lieux qu’il apprendra les techniques de la sculpture sur pierre avec le professeur Ivanhoé Fortier Dupuis. Dans un besoin inné d’approfondir ses techniques et connaissances, jusqu’à ce jour Jean-Pierre Neveu n’a jamais cessé d’étudier différentes techniques en arts visuels.
En 1983, il compose une charte chromatique insolite sur les couleurs naturelles de notre environnement terrestre et réel selon la perception de l’œil humain, ce qui l’amène à réaliser des tableaux en s’appuyant sur un concept hors du commun pour cette époque. En 1985, tout en enseignant la peinture et le dessin dans différents organismes, il ouvre sa propre école d’enseignement de la peinture et de la sculpture sur pierre, Studio Créativ-Art, école qui deviendra en 1989 l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie.
L’an 1986 sera une année charnière pour l’art de Jean-Pierre. L’artiste en quête d’accomplissement se lance dans une recherche passionnante afin de réinventer les paysages de ce monde pour en créer un nouveau. C’est ainsi que naît l’univers d’Ava. En 2012, il publie un roman-fiction de 912 pages intitulé Le Perceur d’Univers (Éditions Mi-fiction) qui décrit de manière exhaustive tout l’univers d’Ava.
Le 21 avril 2012, l’artiste est intronisé comme membre signataire à l’Institut des arts figuratifs (IAF). La même année, Jean-Pierre Neveu fête ses cinquante ans de vie artistique en créant un évènement majeur où il présente une rétrospective de son cheminement artistique par l’intermédiaire de ses œuvres. Il expose pour la première fois sa nouvelle collection de peintures à l’huile avec un effet en trois dimensions. En 2013, le peintre est consacré maître en beaux-arts par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ), lors du gala annuel Academia. En 2014, après cinq années de recherches, il découvre enfin le chaînon manquant pour rendre ses œuvres uniques dans le domaine. Il réussit à nous faire voir ses tableaux en trois dimensions en créant une charte chromatique adaptée pour la peinture figurative. Il devient membre de la Société des artistes canadiens en mai 2015.
Les années 2015 à 2018 sont des années de reconnaissance pour le maître en beaux-arts puisqu’il reçoit plusieurs honneurs et distinctions d’importance, autant en Europe qu’au Canada, notamment la médaille d’argent de la Société académique ARTS-SCIENCES-LETTRES de Paris. Il participe à une centaine d’expositions importantes, entre autres, au Musée Marc-Aurèle Fortin en 1993, où figure une œuvre de 12 pieds sur 6,5 pieds. Ses œuvres voyagent en France, aux États-Unis et au Canada, mais la majeure partie d’entre elles se trouvent dans des collections privées et corporatives, dont Loto-Québec, SNC-Lavalin et l’Institut des beaux-arts de Montréal.
Depuis quelques années, le peintre donne des conférences sur des sujets artistiques qui mettent en valeur les pouvoirs de l’artiste suivant son processus créatif. Le but est de développer davantage l’univers onirique des participants afin qu’ils développent leur propre signature d’artiste. En parallèle à ses conférences, Jean-Pierre est toujours en quête de savoir, ce qui l’amène à approfondir ses recherches pour expérimenter de nouveaux concepts créatifs. Il les partage ensuite avec ses pairs pour qu’eux aussi puissent repousser leurs limites créatrices.
Démarche
Jeune enfant, Jean-Pierre Neveu est déjà mû par un besoin impulsif inexpliqué de dessiner continuellement les scènes de son environnement : granges, maisons, vaches, arbres. Déjà, il saisit l’importance d’observer les éléments et de les mémoriser, pour ensuite les représenter le plus fidèlement possible avec ses crayons de couleur. Cela démontre chez cet artiste une personnalité analytique qu’il ne cessera jamais d’alimenter par l’exploration, l’étude, la recherche et la création.
Il s’inspire de Delacroix, Van Dyck, Michel-Ange et Léonard de Vinci, les uns pour leur style et leur technique, les autres pour leur soif de savoir et leurs accomplissements artistiques.
L’artiste peint naturellement des scènes forestières. Connecté directement à la nature, il privilégie l’hyperréalisme qui le conduit ensuite au surréalisme. Nul besoin d’une ébauche ou d’un croquis : sur fond noir ou blanc, il entame spontanément son premier geste créateur. Seule la proportion d’or définit sa composition initiale. D’une précision chirurgicale, l’artiste manie le pinceau, gros ou infiniment petit, de manière à définir les formes sur la toile pour en créer des scènes de style spatiotemporel, comme l’affirme l’historien et critique d’art, Sam Aberg. L’évolution des traits et des taches de peinture se transforme en centaines de points d’intérêts, ce qui se traduit par un environnement totalement magique.
Utilisant l’huile pure comme médium de prédilection, Jean-Pierre choisit soigneusement les couleurs pour chaque scène, les déposant pour créer une distanciation entre chaque élément meublant la profondeur de champ des différents plans du tableau. Il en résulte ainsi un visuel en trois dimensions. L’artiste étudie méticuleusement cette technique et l’adapte pour la peinture figurative. Il crée sa propre charte chromatique en trois dimensions avec l’aide de lunettes fabriquées à partir d’un système breveté qui s’intitule « chromadepth ». Cet aboutissement démontre un fait incontournable : l’apparition d’un nouveau mouvement artistique, le chromadepth 3D, proclamé par une théoricienne en arts du nom d’Hélène-Caroline Fournier-Torregrossa.
Des bleus vibrants, des verts chauds tirant sur le jaune ou parfois froids se rapprochant de l’aqua, des rouges profonds s’estompant dans les orangés : toutes ces couleurs s’unissent en titillant leurs couleurs complémentaires. Par ce traitement pictural, les coloris enveloppant la composition créent une atmosphère mystique que seul l’artiste sait maîtriser. Prenant une simple scène forestière ou une scène fantastique issue d’un monde parallèle créé de toutes pièces, Jean-Pierre Neveu tente l’aventure d’un livre de fiction dans le but de définir la nature profonde de ce monde. Il affirme ceci : « Ma peinture ne suffisait plus à exprimer totalement tout ce que je voyais et savais de ce monde. Fallait-il que j’écrive pour lui donner encore plus de réalisme afin d’y croire davantage? »
Croire davantage… pour que sans fin son imaginaire ne cesse de créer
L’œuvre de l’artiste prend indissociablement vie à partir de son monde parallèle. Chaque tableau, qu’il soit de format moyen ou très grand, illustre principalement des végétaux classés selon l’espèce, la famille, l’ordre, la classe et l’embranchement de l’univers d’Ava. Rien n’est laissé au hasard dans l’esprit de l’artiste. Le défilement des scènes ainsi peintes reproduit un visuel complètement réinventé.
Devant chaque œuvre achevée, sa fierté se manifeste dans une vision toujours améliorée de sa technique, pour contribuer au fabuleux monde des arts ici et maintenant, et plus loin plus tard, comme un legs de sa mémoire. L’œuvre de l’artiste amène le spectateur à se demander où se trouve la clé pour pénétrer dans cet univers auparavant inconnu de tous.
BIENVENUE DANS L’UNIVERS D’AVA! De Jean-Pierre Neveu
C.V.
Formation générale
1962 à 1965
DES, École secondaire Gérard-Filion, Longueuil, QC, CA
Formation professionnelle
1976
Cours de soudure sur métal, École Pierre Dupuis, Longueuil, QC, CA
1968, 1969
Cours de sculpture sur pierre, professeur: Ivanhoé Fortier – École des Métiers d’Art de Montréal, QC, CA
Perfectionnement
2000 à 2003
Cours de taiko japonais, groupe « Arachi Daiko » Montréal, QC, CA
1991
Cours de sculpture sur pierres fines, Art lapidaire, professeur: André Gagnon, Québec, QC, CA
1985 à 1986
Cours d’aérographie, professeur: Gilles Dagenais, Belœil, QC, CA
1980 à 1985
Cours sur l’art et culture du bonsaï, Jardin botanique de Montréal, QC, CA
1980 à 1984
Cours de dessin, professeur : Gilles Dagenais, Belœil, QC, CA
1982
Cours de bédéiste, professeur: M. Debray, QC, CA
1975
Cours d’aquarelle, professeur: Pierre Tougas, QC, CA
1974
Cours de sculpture sur bois, Les bas-reliefs, professeur: R. Gigeault, Montréal, QC, CA
1973 à 1974
Cours d’émaux sur cuivre, professeur: Maude Éloka, Montréal, QC, CA
1968
Cours de peinture, professeur : Jean Constantineau, QC, CA
1955 à 1958
Cours de dessin, Pensionnat des Sacrés-Cœurs, QC, CA
Expositions solos
2019
Chabèche, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA
2016
Denisiava, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA
2012
50e anniversaire de vie artistique, Centre culturel de Belœil, Belœil, QC, CA
2012
Lancement de la peinture 3D de l’univers d’AVA, Centre culturel de Belœil, Belœil, QC, CA
2012
Lancement du roman Le Perceur d’Univers, Centre Culturel de Belœil, Belœil, QC, CA
1995
Exposition, Centre communautaire Elgar, Verdun, QC, CA
1995
Exposition, Centre culturel de Belœil, Belœil, QC, CA
1993
Exposition, Musée Marc-Aurèle Fortin, Montréal, QC, CA
1991
Exposition, Pavillon des Arts, Sainte-Adèle, QC, CA
1990
Exposition, Galerie Léonard de Vinci, Sainte-Julie, QC, CA
1988, 1997
Exposition, Centre d’exposition du Vieux Presbytère, Saint-Bruno-de-Montarville, QC, CA
1976 à 1988
Exposition, École secondaire Gérard-Fillion, Longueuil, QC, CA
1971 à 1975
Exposition, Terre des Hommes, Village canadien, Montréal, QC, CA
1969
Exposition, Université de Montréal, Montréal, QC, CA
Expositions internationales (avec jury)
2016
Salon Artistes du Monde, lauréat du prix nouvelle technique, Cannes, FR
2015
Délégation canadienne, Société Nationale des Beaux-arts, Carrousel du Louvres, Paris, FR
Expositions internationales (sans jury)
2017
Société Nationale des Beaux-Arts, Carrousel du Louvres, Paris, FR
2017
Salon Artistes du Monde, Cannes, FR
2016
Grand Prix international de Peinture et de Sculpture, Espace Miramar, La Croisette, Cannes, FR
2016
Galerie St-Bernardin, Cannes, FR
2016
Espace Art Gallery, Bruxelles, Belgique
2015
Délégation canadienne, Société Nationale des Beaux-arts, Carrousel du Louvres, Paris, FR
1995
Galerie d’arts ADP, Paris, FR
1989
AZ ARTS Gallery, New York, É.-U.
1987
Peintres du Québec, Galerie ADP, Paris, FR
Expositions collectives (avec jury)
2015
Grand Salon Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA
1986
Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA
Expositions collectives (sans jury)
2018
Exposition Signature, IAF, Drummondville, QC, CA
2017
Exposition au Livart, Montréal, QC, CA
2017
Centre civique Bernard Gagnon, collection privée Saint-Basile, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
2015
Voyage en Art, Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
2015
Symposium de Danville, QC, CA
2015
Deux temps deux mouvements, Montebello, QC, CA
2015
Symposium de Kamouraska, Kamouraska, QC, CA
2015
Rendez-vous des arts métissés, Montréal, QC, CA
2015
Voyage en Art, Place Nikitouagan, Jonquière, QC, CA
2015
Auberge Harris, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA
2015
Grand Salon Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA
2014
IAF, Musée Marius-Barbeau, Beauce, QC, CA
2014
Rendez-vous des arts métissés, Saint-Marc-sur-Richelieu, QC, CA
2014
Symposium Art et Passion, Sainte-Julie, QC, CA
2013 à 2016, 2018
Symposium Le Rendez-vous des Artistes, Saint-Léonard, NB, CA
2013, 2014
Symposium de Danville, Danville, QC, CA
2013
Symposium Rêve d’automne, Baie-Saint-Paul, QC, CA
2009
Fête des arts, Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
2007
Une Époque en Art, Centre Bernard Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
2001
Une Époque en Art, Centre d’affaires IGA, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
1995, 2013, 2014
Rencontre des Arts, Collège militaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA
1995
Rencontre V, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA
1995
Palais de justice de Montréal, Montréal, QC, CA
1995
ASPM, Centre Éthier, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
1991
Galerie Longueuil, Longueuil, QC, CA
1991
Place Alexis Nihon, Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA
1991
Espace à voir, Hôpital Charles-Lemoyne, Greenfield Park, QC, CA
1991
Vision 91, Université de Montréal, Montréal, QC, CA
1990, 1991
Galerie Léonard de Vinci, Sainte-Julie, QC, CA
1990
Association des Arts et de la Culture de la Rive-Sud, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
1990
Centre des arts contemporains du Québec, Montréal, QC, CA
1989
Sentir Revivre, Salle l’amicale, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
1988
Arts et Tendances au Québec, Bibliothèque Saint-Bruno, QC, CA
1988
Aréna Jean Rougeau, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
1988
La Petite Galerie, UNICEF, École secondaire Gérard-Fillion, QC, CA
1987
Galerie L’Item, Mont-Saint-Hilaire, QC, CA
1987
Hôtel Sheraton, Laval, QC, CA
1986, 1987
Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, Montréal, QC, CA
1986
Association des hommes et des femmes d’affaires du Canada, Montréal, QC, CA
1985
Conseil de la peinture du Québec, Montréal, QC, CA
1973
Université de Montréal, Montréal, QC, CA
Expositions sur invitation
2012
Symposium des Arts de Danville, artiste invité, Danville, QC, CA
2005
Une Époque en Art, artiste invité, Centre Bernard-Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
2002
Une Époque en Art, artiste invité, École Jacques-Rocheleau, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
Invitations honorifiques
2016
Symposium de Danville, président d‘honneur, Danville, QC, CA
2013
Association des Sculpteurs de la Montérégie, invité d’honneur, Centre Jordi Bonnet, Mont-Saint-Hilaire, QC, CA
2011
Fête des arts, invité d’honneur, Centre Bernard-Gagnon, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
2010
Association des Sculpteurs de la Montérégie, invité d’honneur, Centre Culturel de Belœil, Belœil, QC, CA
Expositions permanentes en galerie
2015 à aujourd’hui
Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, CA
Prix et distinctions
2020
Médaille d’argent, catégorie peinture: surréalisme symbolisme – Mondial Art Académia, Prix international des professionnels de l’art
2020
Médaille vermeille, Commission Supérieure Académique Art Sciences Lettres de Paris, Paris, FR
2019
Ambassadeur de l’année, Mondial Art Academia
2019
Ambassadeur du Canada, Mondial Art Academia
2019
Grand Maître Conseil en Beaux-Arts, AIBAQ
2018
Médaille d’or, Prix créatif – Mondial Art Académia, Prix international des professionnels de l’art
2018
Titre d’instigateur d’un nouveau style contemporain en peinture figurative, le chromadept 3D, par Hélène-Caroline Fournier-Torregrossa, critique d’art
2018
Grand Maître en Beaux-Arts, AIBAQ
2017
Titre d’Officier Académicien (siège 65), Mondial Art Academia
2016
Prix nouvelle technique (chromadept 3D), Salon Artiste du Monde, Cannes, FR
2016
Médaille d‘argent, Commission Supérieure Académique Art Sciences Lettres de Paris, Paris, FR
2016
Membre associé, SNBA, Paris, FR
2015
Médaille de bronze, SNBA, Carrousel du Louvre, Paris, FR
2015
Reconnaissance comme membre, Société des Artistes Canadiens, CA
2015
Symposium Art et Passion, Prix Yvon Boucher remis à l’artiste le plus complet pour son œuvre et sa personnalité
2015
Membre émérite, IAF
2013
Maître en Beaux-Arts, AIBAQ
2012
Membre signataire, IAF
2011
Fête des Arts, prix Coup de cœur du public, St-Basile-le-Grand, QC, CA
2002
Une Époque en Art, prix Coup de cœur du public, St-Basile-le-Grand, QC, CA
1995
Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie, honoris causa
1987
Concours national des arts visuels du Québec, 2e prix
1986
Cercle des Artistes Peintres du Québec, mention d’honneur
Réalisations artistiques
2012
Roman Le Perceur d’Univers, Éditions Mi-Fiction
2005
Maquette (politique d’intégration des arts à l’architecture), École de la Mosaïque, Saint-Basile-le-Grand, QC, CA
2004
Conception et fabrication de taiko japonais
1991
Trois sculptures murales (politique d’intégration des arts à l’architecture), Centre hospitalier Jacques-Viger, Montréal, QC, CA
1985
Sculpture, Loto-Québec, QC, CA
1985
Sculpture, Steelco Inc., Montréal, QC, CA
1975
Sculpture monumentale, Syndicats Desjardins Lumberland, Montréal, QC, CA
Réalisations professionnelles
2012
Fondation des Éditions Mi-Fiction
2000
Mise en marché de produits artistiques, sous le titre de Produits Créativ-Art
1985
Ouverture de l’école de peinture et de sculpture sur pierre Créativ-Art, St-Basile-le-Grand
1971 à 2009
Enseignement en peinture et sculpture sur pierre
Expériences professionnelles dans l’enseignement en art
2017
Cours de sanguine et techniques sèches, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu
2017
Cours de peinture 3D, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu
2017
Cours de fusain, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu
2017
Cours d’hyperréalisme forestier, Galerie du Vieux St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu
2016
Cours d’hyperréalisme forestier, St-Côme
2014
Cours de perspective, Saint-Basile-le-Grand
2010, 2011
Cours de peinture avancée (senior), Développer sa signature, Saint-Basile-le-Grand
1996 à 2000
Cours d’aquarelle et dessin, Saint-Basile-le-Grand
1995
Cours de peinture avancée, Saint-Basile-le-Grand
1988 à 1994
Cours de peinture, dessin, sculpture sur pierre, Créativ-Art, Saint-Basile-le-Grand
1988
Cours de sculpture sur bois, Belœil
1988
Ouverture de l’école de peinture et de sculpture sur pierre Créativ-Art, Saint-Basile-le-Grand
1987 à 1993
Cours de peinture, Belœil
1986 à 1995
Cours de peinture et dessin, Saint-Basile-le-Grand
1974
Cours d’émaux sur cuivre, Centre d’art de Saint-Basile-le-Grand
1972 à 1975
Cours de dessin, Centre d’art de Saint-Basile-le-Grand
1972 à1974
Cours de dessin et d’émaux sur cuivre, Pensionnat des Sacrés-Cœurs
Collections corporatives
2011
Ville de Saint-Basile-le-Grand
1991
Centre hospitalier Jacques-Viger, Montréal
1988
Réseau commercial international d’échanges, Montréal
1987
Ville de Saint-Basile-le-Grand
1987
SNC-Lavalin
1974
Syndicats Desjardins Lumberland, Montréal
Membre associé
Membre signataire, Société des artistes canadiens
Membre signataire, Institut des arts figuratifs
Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie
Bibliographie
2018
Revue d’art l’Arzoomer
2017
Magazin’Art, édition été 2017
1994
Collection Pictographe, Éditions XYZ, J-P Neveu et XYZ
1993
Guide Vallée, Publication Charles Huot
1990
Le Maître Imprimeur, page couverture
1989
L’art, miroir de sa réalité, Sam Aberg
1988
Arts et tendances au Québec, Sam Aberg
1987
Guide Vallée, Publications Charles Huot
Visitezla Galerie
208, rue Richelieu,
Saint-Jean-sur-Richelieu
(Québec) J3B 6X8
Nous utilisons des cookies pour nous assurer de vous offrir une meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Termes et conditions & politique de confidentialitéAccepté