Biographie
LO (Laurent Torregrossa) est né en 1964, à Mont Saint-Martin (France). Il passe son enfance à Gorcy, petit village lorrain, près de Longwy. Le dessin a toujours fait partie de sa vie; enfant, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. Il étudie néanmoins en micro-mécanique. A 18 ans, il part sur la Côte d’Azur où il sera animateur de camps de vacances et saisonnier. Son rêve d’enfance, toujours présent dans son esprit, quoique délaissé au profit des vagues, du vent et de la mer, le conduit finalement à l’École des Beaux-Arts de Toulon. Laurent Torregrossa, qu’on surnomme “LO” (le diminutif de Laurent) partage ses étés et ses hivers entre la planche à voile sur la Côte d’Azur et le ski dans les Alpes. C’est seulement en 1989, lorsqu’il termine sa première fresque à Giens qu’il songe véritablement à une carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre. Il se fait d’abord connaître en Europe où il rencontre un franc succès avec ses marines et son style hyper réaliste.
En 1998, il expose de façon permanente dans des galeries du Vieux-Québec. Il s’établit définitivement au Canada en décembre 2000. En juin 2005, il devient Canadien.
Sa brillante carrière professionnelle a donné lieu à plusieurs couvertures de magazines, des entrevues à la radio et à la télévision, des articles dans les journaux, etc. Il a participé depuis 1989 à de nombreuses foires et salons internationaux d’art contemporain lesquels comptent parmi les dix plus grandes manifestations d’art au monde. Il existe donc plusieurs articles de presse et des publications de salons dans lesquelles on retrouve son nom. Il expose de façon ponctuelle et permanente, autant dans des expositions personnelles et collectives que dans des galeries et autres endroits publics au Canada et en Europe. Il a été honoré de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Il a été nommé « Académicien » par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) en 2007, la même année de son entrée en tant que membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF). Il est devenu «Maître en beaux-arts» en septembre 2018.
Outre ces associations, depuis 1997, il est membre du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) ainsi que des Arts Libres de Longwy (en France). En mai 2019, il devient membre statutaire du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO).
L’artiste n’a jamais perdu de vue ses racines lorraines. Il n’a donc jamais hésité à exposer dans sa région natale, notamment lors d’une exposition internationale sur Vauban, à Longwy, en 2009, où l’une de ses oeuvres a été reproduite sur une toile de 3 x 4 mètres. Ses oeuvres ont servi de couverture à de nombreux livres d’auteurs de la région de Longwy, certaines de ses oeuvres ont même été détournées pour créer un buzz international sur Internet. De plus, depuis plusieurs années, il expose en France, en Belgique et au Canada aux côtés de Bernard Hild, artiste multidisciplinaire de Mont Saint-Martin.
LO est répertorié dans différents guides de cotation, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Présent chez Akoun pendant plusieurs années, il est également référencé chez ArtPrice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art, et chez Saatchi; deux endroits où il vend régulièrement ses oeuvres en ligne. Il est également répertorié au gouvernement du Canada comme artiste canadien, dans le Répertoire des artistes canadiens Lareau ainsi que sur Wikipedia dans la liste des peintres canadiens. En 2018, il a sa propre page Wikipedia.
Au Canada, il est activement présent dans plusieurs galeries d’art. Il est représenté par Art Total Multimédia, une agence d’artistes qui oeuvre sur deux continents. Au cours de sa carrière, LO a participé à des ventes publiques destinées à amasser des fonds pour des organismes à caractère humanitaire au Canada, en France et en Belgique, dont les plus importants sont: Les Restos du Coeur, Kiwanis International, Green Peace, La Croix-Rouge, le Club Rotary, La Ligue français contre la Sclérose en Plaques, etc. Pendant plusieurs années, on le retrouvait annuellement dans l’encan d’oeuvres d’art de La Croix-Rouge à Québec. Il a contribué à amasser à lui seul plusieurs milliers de dollars pour La Croix-Rouge (division Québec).
LO vit exclusivement de sa peinture et faisait, avant 2020, entre 12 et 25 expositions par années sur deux continents à la fois. Il célèbre ses 30 ans de carrière en 2019. A ce jour, il a exposé dans plusieurs musées canadiens et français. Il est dans au moins deux collections muséales, l’une au Québec, l’autre en France.
En 2017, une monographie d’une centaine de pages est publiée avec des œuvres sélectionnées. En décembre 2018, toutes les œuvres du livre bilingue «LO. Peintre/ Painter» se retrouvent dans une exposition permanente au Musée d’art contemporain VR 3D, l’un des rares musées entièrement modélisés en 3D qui est géolocalisé à Longwy (France) d’où il est originaire.
En 2018-2019, l’artiste fait un large tour des ports de pêche des provinces de l’Atlantique (d’abord en Nouvelle-Écosse en décembre 2018, puis le NouveauBrunswick et l’Ile-du-Prince-Edouard pendant l’année 2019) dans le but de prendre une multitude de photos pour ses futures peintures au Canada. En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, privé de la liberté de retourner dans les provinces de l’Atlantique pour continuer son exploration, LO part en Gaspésie pour y découvrir de nouveaux horizons maritimes près de la baie des Chaleurs. Cette même année, il fait partie des quinze artistes professionnels qui participent à une recherche sociologique ayant trait aux effets de la pandémie au niveau de la pratique artistique chez les artistes en arts visuels. La recherche se poursuit en 2021 et 2022. En 2021, il fait plusieurs séjours à Caraquet, notamment pour présenter son exposition « Au gré des marées » et pour se ressourcer près de la mer. Il devient membre de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet. Il expose de façon permanente à la galerie « Le coin des artistes inc. », située à Place Saint-Pierre à Caraquet (Nouveau-Brunswick). En 2022, un documentaire de 14 minutes, principalement filmé en 2021 à Caraquet, est diffusé sur sa démarche artistique et sa philosophie de vie qui s’articule autour de sa peinture.
Depuis de nombreuses années, LO est une référence mondiale en matière de peinture marine réaliste et hyper réaliste.
Biographie écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, rédactrice spécialisée, critique, évaluatrice en collections privées et corporatives.
Démarche
SON APPROCHE ARTISTIQUE
L’esthétique, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des oeuvres de LO. L’esthétique comme discipline philosophique derrière l’oeuvre, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans les scènes. LO est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. Ses bateaux qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur car l’art de LO est de mettre en sensation une narration.
Dans certaines oeuvres, la traversée spatiale du premier plan au deuxième plan suggère une autre narration plus lointaine, mais seule celle du premier plan importe à LO, qui vit le moment présent, qui ne cherche pas à voir plus loin dans le temps. On remarque d’ailleurs ce trait de caractère dans l’ensemble de sa peinture: le premier plan est toujours très détaillé. Les ombres sont discrètes sur le pont et dans les drapés; c’est l’une des caractéristiques de l’artiste qui ne laisse rien au hasard. Les cordages ont leur part d’ombre et de lumière, les poulies vernies reflètent également cette surprenante lumière du jour. C’est le soin apporté aux plus petits détails qui nous fait comprendre que l’artiste passe beaucoup de temps sur chacune de ses toiles – jusqu’à 400 heures.
L’artiste a pour habitude d’aller sur place, dans les ports et les marinas, pour capter l’atmosphère particulière de l’endroit. Il prend d’innombrables photos à partir desquelles il s’inspire et retravaille par la suite la composition dans son atelier. Ses sujets viennent de partout, notamment de France, de l’Ontario et de la région de l’Atlantique. Il affectionne tout particulièrement la lumière qui diffère d’un endroit à l’autre.
En regardant de plus près, particulièrement dans ses oeuvres produites à partir de 2010, on retrouve plusieurs éléments géométriques (triangles, cercles et carrés) situés à des endroits stratégiques, calculés sur le principe du nombre d’or. Ses compositions sont ainsi calculés pour donner un équilibre tranquille dans un mouvement suggéré, notamment par l’eau et le vent. L’intérêt du nombre d’or ne réside pas tant dans les mathématiques appliquées dans le domaine de la peinture, il réside surtout par la justesse des proportions dans des perspectives subtiles qui forment un ensemble équilibré, qui se veut fondamentalement réaliste. Pour LO, l’art – tout comme la vie – est une expérience d’équilibre.
Tout est dans la relation: dans une proportion parfaite, il y a une relation parfaite. Les parties sont dans le même rapport les unes vis-à-vis les autres. L’artiste et la toile ne font qu’un. Ils vibrent à l’unisson dans une harmonie métaphorique. L’artiste est en harmonie avec ce qu’il crée et la création s’avère harmonieuse pour qui la regarde.
Parallèlement à cette discipline philosophique qu’est l’esthétique et parallèlement à l’utilisation de la divine proportion, il y a aussi une grande admiration pour les traditions japonaises. Le geste précis, pratiqué dans une ascèse quasi religieuse, rejoint les valeurs fondamentales de LO. La sobriété, le dépouillement, la discipline et l’essentiel sont des vertus importantes dans l’équilibre de vie de l’artiste, on les retrouve jusque dans ses peintures. Paradoxalement, bien que LO peigne des bateaux réalistes et hyperréalistes, le sujet premier est abstrait: la liberté.
L’UTILISATION DU NOMBRE D’OR
La proportion dorée existe depuis fort longtemps. Connue également sous le nom de divine proportion ou nombre d’or, dont le principe reste entouré de mystère, on la retrouve dans la nature, les arts et les sciences. Sa présence est dans les plantes, les coquillages, le vent et les étoiles. Sa forme est lovée au cœur de la spirale de notre oreille interne et réfléchie par la constante mutation de l’embryon humain.
L’étude de la proportion dorée offre une compréhension sur la complexité de l’univers. Il permet de découvrir une relation entre harmonie, symétrie, équilibre et régénération. Les lois de la proportion qu’utilisent les artistes découlent de vérités fondamentales touchant au domaine spirituel; elles sont au coeur de la vie, depuis l’ADN jusqu’aux contours de l’univers. Euclide d’Alexandrie, célèbre mathématicien a été le premier à exprimer par des mots la divine proportion: “On dit d’une droit qu’elle est partagée entre extrême et moyenne raison lorsque le rapport de la ligne entière à son segment le plus grand est égale au rapport de ce plus grand segment au plus petit”.
Traduite en langage géométrique, cette proportion prend la forme des pyramides d’Égypte, du Panthéon athénien ou des grandes cathédrales gothiques. Depuis des millénaires, les artistes et les artisans n’ont eu de cesse d’utiliser le nombre d’or et ses principes secrets pour obtenir la perfection.
La dimension du nombre d’or, qu’elle soit macrocosmique ou microcosmique, révèle une sagesse dans une infinité d’expressions: sciences, philosophie, musique, poésie, architecture, peinture, etc.
Appliqué à la peinture, le nombre d’or est utilisé pour placer des éléments: un mât de bateau, la ligne d’horizon, des formes ou des éléments marins qui s’harmoniseront avec l’ensemble de la composition. Rien n’est le fruit du hasard. Parfois le choix de la dimension de la toile est lui-même issu d’une proportion dorée que le carré ne peut offrir.
SON APPROCHE POUR L’AQUARELLE
Les reflets dans l’eau – l’un des éléments thématiques chers à LO – évoluent vers des contrastes urbains qui font toujours référence à cette autre réalité toujours en mouvement que sont les reflets dans l’eau. Hommes et femmes se côtoient, tout en s’ignorant. Tous les hommes sont seuls, qu’ils soient en mer ou sur terre. L’artiste a délibérément utilisé l’eau (l’aquarelle) comme vecteur de transmission, avec sa facture hyperréaliste. Fin 2015/Début 2016, il amorce un tournant décisif par une série d’aquarelles hyperréalistes sur le thème de la réflexion urbaine: réflexion dans l’eau (sous la pluie) et réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. Son approche pour l’aquarelle a pris naissance à Ottawa (Ontario), ville dans laquelle il vit en alternance avec Québec et qui est sa deuxième source d’inspiration après le fleuve Saint-Laurent.
Puisque les bateaux étaient absents du paysage ottavien, LO a puisé au centre-ville un tout nouveau sujet. Ses aquarelles touchent néanmoins toujours à une autre image de la réalité, grâce aux reflets sur la chaussée, mouillée par la pluie, où les lumières de la ville se reflètent. LO affectionne ce mélange harmonieux de Yin et de Yang et de l’effet de mouvement dans l’immobilité.
AU SUJET DES PROVINCES DE L’ATLANTIQUE
Outre l’Ontario et le Québec, l’artiste a un lien affectif, très particulier, avec le NouveauBrunswick depuis 2001. C’est en 2018-2019, qu’il fait un large tour des ports de pêche des provinces de l’Atlantique (d’abord en Nouvelle-Écosse en décembre 2018, puis le Nouveau-Brunswick et l’Ile-du-Prince-Edouard pendant l’année 2019) dans le but de prendre une multitude de photos pour ses futures peintures. La mer lui manque et il se ressource auprès d’elle, préparant de nombreuses expositions personnelles ayant pour sujets les bateaux de pêche de la région de l’Atlantique. Après avoir exposé à TracadieSheila (NB) en 2004, la province néo-brunswickoise revient en force dans ses réalisations. Dès l’automne 2019, LO a commencé à changer ses couleurs. Les ciels ont pris une teinte différente. Le bleu semble laisser place à des couleurs plus chaudes, voire plus pastels. Un lien symbolique le lit également à Joshua Slocum, le premier navigateur à avoir réalisé le tour du monde en solitaire à la voile. Le récit de sa circumnavigation sur le Spray, un sloop en bois de 37 pieds, a d’ailleurs inspiré de nombreux navigateurs contemporains ainsi que des peintres, comme LO, lui-même ancien navigateur et régatier. Le fait que les deux hommes soient nés le même jour intensifie certainement ce lien particulier.
En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, privé de la liberté de retourner dans les provinces de l’Atlantique, LO part en Gaspésie pour y explorer de nouveaux horizons maritimes près de la baie des Chaleurs. En 2021, il présente à Caraquet une exposition personnelle de deux mois intitulée « Au gré des marées », après l’avoir reportée d’une année à cause de la pandémie COVID-19. En 2021, il passe un long moment à Caraquet, dans plusieurs séjours qui le font méditer sur la nécessité de vivre près de la mer.
Le documentaire « Comme un poisson dans LO » d’une durée de 14 minutes est d’ailleurs réalisé au cours de l’année 2021 et sera finalement diffusé en janvier 2022.
En 2022, une autre exposition personnelle, intitulée « A bon port » est prévue pour septembre et octobre à Caraquet (N.-B.).
Démarche artistique écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, rédactrice spécialisée, critique, évaluatrice en collections privées et corporatives
C.V.
Affiliations professionnelles
- Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ)
- Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ)
- Institut des Arts Figuratifs (IAF)
- Société Arts et Culture de Cap-Rouge (SACCR)
- Coopérative Artistique Les Etchemins (CAE)
- Les Arts Libres de Longwy (AL)
- Artiste académicien (Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec)
- Artiste professionnel de niveau international certifié
- Membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF)
Prix et distinctions
2015: | Vote mensuel du public, octobre (AIBAQ) |
2015: | Vote mensuel du public, septembre (AIBAQ) |
2015: | Vote mensuel du public, août (AIBAQ) |
2015: | Vote mensuel du public, juillet (AIBAQ) |
2015: | Vote mensuel du public, juin (AIBAQ) |
2015: | Prix Internation’ART 2015 (vote du public) – Internation’ART, 5e édition |
2015: | Vote mensuel du public, mars (AIBAQ) |
2015: | Grand Prix de Peinture du CIAAZ (vote du public) |
2015: | Vote mensuel du public, janvier (AIBAQ) |
2014: | Vote mensuel du public, novembre (AIBAQ) |
2014: | Prix Jules Bastien-Lepage – Gagnant du Concours du 8ème prix Jules Bastien-Lepage, Damvillers (France) |
2014: | Prix Internation’ART 2014 (vote du public) – Internation’ART, 4e édition |
2014: | 1er Prix du 18e Salon International de Peinture et Sculpture d’Audun-le-Tiche (France) dans la catégorie huile et acrylique |
2014: | Vote mensuel du public, août (AIBAQ) |
2014: | Vote mensuel du public, avril (AIBAQ) |
2013: | Vote mensuel du public, octobre (AIBAQ) |
2013: | Vote mensuel du public, septembre (AIBAQ) |
2013: | Vote mensuel du public, août (AIBAQ) |
2013: | Prix Internation’ART 2013 (vote du public) – Internation’ART, 3e édition |
2012: | Vote mensuel du public, juin (AIBAQ) |
2011: | Grand Prix de Peinture du CIAAZ (vote du public) |
2010: | Prix du Public (Maison des Arts et de la Culture de L’Ancienne-Lorette) – Exposition « Nos Cousins Français » |
2010: | Président d’honneur – Nos Cousins Français |
2009: | Vote mensuel du public, août (AIBAQ) |
2009: | Grand Prix de Peinture du CIAAZ (vote du public) |
2009: | Président d’honneur – La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom |
2008: | Vote mensuel du public, août (AIBAQ) |
2008: | Vote mensuel du public, avril (AIBAQ) |
2008: | Grand Prix de Peinture du CIAAZ (vote du public) |
2007: | Vote mensuel du public, août (AIBAQ) |
2007: | Titre d’« Académicien », Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec |
2003: | Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international par une agence d’artistes au Canada |
Années antérieures à 2000: | Nombreux prix public lors d’expositions en Europe |
De 1989 à aujourd’hui: | Nombreuses sélections avec jury etc. |