Biographie
Manon Gauthier est une artiste canadienne dont le travail se concentre sur la forme humaine et ses différents aspects, du buste au corps entier, dans l’intention d’explorer le large spectre des émotions de l’être humain. Manon aime explorer et analyser ce qu’elle appelle la « condition humaine, » une réflexion qui lui permet de mieux comprendre les interactions humaines, incluant les siennes. Elle incorpore des éléments de fantaisie dans ses figures pour provoquer une réaction, et augmenter l’expression et l’émotion. Elle est intriguée par ce qui motive les gens à faire ce qu’ils font, à réagir comme ils le font.
Manon travaille principalement en argile, un matériau qui lui permet de pousser la forme et les mouvements à leurs limites, tout en incorporant d’autres matériaux comme le métal, qui accentueront l’aspect fantastique et mythique de ses compositions. Les sculptures résultantes offrent une complexité visuelle qui, lorsque combinée au besoin intrinsèque des gens de s’identifier à la forme humaine, soulève et encourage la contemplation et l’émerveillement.
Les œuvres de Manon se retrouvent dans plusieurs collections personnelles, autant au niveau national qu’au niveau international. En 2018, deux de ses œuvres ont été sélectionnées par la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris pour être exposées au Carrousel du Louvre lors de leur salon national annuel.
Manon est née en Juin 1967 à Montréal, l’une des plus grandes villes de la province du Québec, au Canada. Avec l’avènement de la première foire mondiale Expo67 en été 1967, Manon a grandi dans un environnement de changement alors que sa ville natale se transformait en l’une des villes les plus cosmopolites de la province du Québec alors que cette province française incorporait une multitude d’autres cultures à la sienne. Manon a découvert la sculpture en 1995 et a développé cet art dans une approche autodidacte jusqu’à ce qu’elle décide de formaliser son éducation en 2009, quand elle s’inscrit au programme de beaux-arts au Academy of Art of San Francisco University, un programme entièrement à distance où elle y étudie à temps partiel. Manon graduera au printemps 2020 et recevra sont baccalauréat en sculpture.
Démarche
Je suis fascinée par la beauté et la complexité du corps humain. Je travaille principalement avec de l’argile car je trouve qu’il est le meilleur matériau pour interpréter la forme humaine: l’argile me permet une flexibilité d’expression du dynamisme du corps, en poussant ses mouvements en constante exploration.
Mon choix du corps humain comme principal sujet d’exploration est une façon pour moi d’examiner et de réfléchir sur ma propre humanité. C’est un vrai défi que de bien exécuter la forme humaine et ses subtilités, et c’est aussi une forme de méditation qui me permet d’évoluer comme être humain, et comme artiste. La forme humaine est aussi complexe que les émotions qu’elle cache. Elle est dure, ou elle est souple; elle a ses hauts et ses bas. Peu importe de quelle manière la forme humaine est représentée, ou comment le portrait est exécuté, ces sculptures ne manqueront jamais d’attirer les gens qui, de façon instinctive, s’identifieront à l’œuvre.
L’art figuratif touche les gens. Il n’y a aucune ambigüité dans la représentation de la forme humaine, que ce soit un corps sculpté dans toute sa glorieuse splendeur, ou que ce soit le portrait d’un complet étranger. Peut importe la forme, on y reconnait une histoire derrière celle-ci, quelque chose qui n’attend que d’être découvert. Nous possédons tous l’instinct de capturer le message derrière le langage corporel et les subtilités des expressions faciales, que nous reconnaissions cet instinct ou non – c’est ce qui nous défini comme êtres humains, ce large spectre d’émotions que certains d’entre nous embrassons à bras ouverts, ou d’autres préfèrent le refouler. Faisant appel à cet instinct, je tente de communiquer avec mon public d’une façon qui demeure personnelle.
Le mélange de réalisme et de stylisation dans mon travail ouvre une vision sur nos rêves, et sur ce « qui pourrait s’en suivre » pour ceux qui choisissent d’explorer ces rêves et ces visions. Au travers mes sculptures, je m’efforce de révéler au-delà du miroir des yeux, l’âme qui est enfouie en nous; de donner une voix à cette âme au travers les formes et la posture du corps, ou au travers le regard et l’expression du visage, pour en révéler une vie intérieure qui nous touche.
Cette connexion humaine est ce qui me motive dans mon travail, en espérant entrainer mon public dans ce même voyage d’exploration et ainsi partager mes moments de création.
C.V.
Éducation
2019 | BFA Sculpture Academy of Art University of San Francisco |
Prix et mentions
2019 | Choix du Cercle des Ambassadeurs – St-Jean-sur-Richelieu |
2017 | Valléd’art, Premier prix catégorie sculpture professionnelle |
2005 | Recontre des arts, Prix de la Sculpture |
Expositions de groupe (sélectionnées)
2019 | Chabèche, Galerie du Vieux St-Jean |
2019 | Feu et Fusion, Musée du bronze, Inverness, Québec, Canada |
2018 | Salon National des Beaux-Arts de Paris, Carousel du Louvre, Paris, France |
2005 to 2019 | Rencontre des arts, St-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada |
2014 to 2018 | SCVLPTVRE, Palais des congrès de Montréal, Québec, Canada |
2015 to 2018 | Printemps de la Sculpture, Ste-Adèle, Québec, Canada |
2016 to 2018 | L’Art au Jardin, Jardin botanique de Montréal, Montréal, Québec, Canada |
2012 | Winter Show, Academy of Art University of San Francisco, California, USA |
2011 | Spring Show, Academy of Art University of San Francisco, California, USA |
Entrevues
2016 | Canal TV09 – Vos Artistes (Laval Présente), M. Jean-Jacques Lapierre, Manon D. Gauthier (artiste invitée sculpteure) et Martin Alarie (artiste invité photographe) |
Expérience professionnelle
- Instructeur, sculpture, poterie et façonnage
- Les Ateliers Argil’Art à Ste-Marthe-sur-le-Lac, Québec, Canada
Cours et formations supplémentaire
- Portrait Sculpture, Philippe Farault
- Dessin modèle vivant, Sabin Howard
Associations
- Instituts des Arts Figuratifs, membre du comité, directeur
- National Sculpture Society