Clarence Bourgoin peindra en direct à la galerie les 24 et 25 mai.
Reçu Grand Maître Conseil de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en 2022 et récipiendaire, la même année, de la Médaille du Gouverneur Général du Canada pour service méritoire, Clarence Bourgoin est un artiste de renom, répertorié au Musée des Beaux-Arts depuis 1987.
En 2005, il fait l’objet d’un article dans International Artist Magazine, intitulé Master Painters of the World – Canada Showcase 2005. En 2007, lors d’une exposition au Carrousel du Louvre à Paris, la Société Nationale des Beaux-Arts lui décerne un prix spécial pour son œuvre. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux accomplissements qui jalonnent sa longue carrière artistique.
Ce qui distingue les créations de Clarence Bourgoin, c’est sa capacité à insuffler une âme aux paysages qu’il peint. Plutôt que de simplement reproduire la nature, il lui donne vie grâce à une gestuelle expressive et à des coups de pinceau qui lui sont propres. Ses œuvres, vibrantes de couleurs, traduisent non seulement la beauté des paysages, mais aussi la personnalité de l’artiste : passionné, authentique et doté d’un franc-parler chaleureux.
Toujours en quête de sa prochaine inspiration, Clarence Bourgoin sillonne les routes de son Nouveau-Brunswick natal et du Québec, observant tout ce qui l’entoure avec un œil attentif. Il raconte avec humour qu’il est parfois « dangereux au volant », car il lui arrive de freiner brusquement dès qu’un paysage l’inspire. « Quand je vois une scène magnifique, dit-il, je mets les freins et m’arrête pour la peindre. »