Vernissage le 11 juin 2022 de 17:00 à 20:00hrs
Exposition solo du 9 juin au 19 juin 2022
Après une exposition au Yellowstone Art Museum en 2019, au Montana, une exposition collective en 2021 et une exposition solo en 2022 à Beverly Hills, en Californie, ainsi que deux foires d’art en 2021 et 2022 à Miami, en Floride, Michel T. Desroches nous fait l’honneur et le grand plaisir de s’arrêter à Saint-Jean-sur-Richelieu.
C’est une grande chance de pouvoir admirer son travail. Desroches compte 30 ans d’expérience en dessin et cela se reflète dans son travail à forte dominance linéaire. En quelques traits seulement, cet artiste a la faculté de présenter toute la gamme des émotions humaines, aussi subtiles soient-elles. Desroches, que l’on qualifie de néo-expressionniste en raison de sa démarche, cherche constamment à susciter une réaction émotionnelle chez l’observateur de ses toiles. Il n’hésite pas à utiliser la séduction ou la provocation pour atteindre chaque fois son but: créer une émotion. Que celle-ci soit positive ou négative lui importe peu; il est satisfait s’il crée une réaction : « Je ressens un besoin impérieux d’établir un contact, un dialogue avec le public », dit-il.
Ses oeuvres, parfois improvisées, créent un terrain de jeu pour les yeux. Voilà sans doute pourquoi son travail se prête à une lecture remplie d’imprévus. Ses visages peuvent aussi bien vous émouvoir que vous intimider, ce qui démontre la justesse de ses représentations.
Ayant œuvré une dizaine d’années dans le domaine de la santé mentale comme animateur d’atelier thérapeutique, Desroches croit au pouvoir de guérison et à l’expérience libératrice de
l’art. En se laissant transporter par nos sens, on ressent des effets positifs sur notre bien-être et notre santé physique et mentale. Il s’agit donc d’une occasion privilégiée de nous laisser guider par nos sens et de donner libre cours à nos émotions.
Si vous ne connaissez pas déjà Desroches, vous ferez une belle découverte. Et si vous croyez déjà le connaître, vous le découvrirez sous un autre jour, car ce qu’il nous a préparé présente
l’évolution constante de sa grande maîtrise dans la transposition des émotions.